style tri et slowfashion

Au cours de notre vie notre garde-robe peut ponctuellement être amenée à fluctuer pour diverses raisons. Mais quand on est passionnée de mode, notre garde-robe change surtout au grès des des tendances... Et ces dernières se suivant telles de vraies fusées... notre dressing a ce don de switcher à la vitesse grand V ! Les vêtements s'entassent, nous encombrent. On ne les porte pas étant donné qu'on ne les voit même plus !  Pourtant avec un peu de recul, on peut remarquer qu'à quelques détails près, se sont souvent les mêmes influences qui reviennent de mois en mois. Voir même d'année en année! Forcée de constater que craquer pour des pièces similaires à chaque nouvelle saison c'est un peu con, j'en suis arrivée à une conclusion simple, basique et ultra logique :

Bien cerner son style aide à trier, à moins et mieux consommer! 

style tri et slowfashion

TES INFLUENCES PERSONNELLES, TU ÉCOUTERAS.

On peut aimer une même pièce et pourtant l’interpréter d'une multitude de façons ! Le style... C'est être à la recherche de pièces qui nous font sentir bien. C'est être à la recherche de pièces qui nous font sentir nous. C'est tout simplement l'art de se plaire à soi-même avant de plaire aux autres. Moyen d'expression propre à chacun, je pense donc que le style ne peut pas se limiter aux diktats de la mode. Pour ma part, c'est ce raisonnement qui m'a permis d'enclencher un mode de consommation plus responsable. Me demander aujourd'hui si une pièce correspond mon style est devenu un réflexe. Une base.

Le style n'est pas quelque chose de figé. Il se construit, s'enrichit, s'affine. Il mûri avec nous au fil du temps. Mais  même si entre hier et aujourd'hui, mes tenues ont très largement évolué, j'avoue avoir toujours eu un penchant pour les univers masculin-féminin, rock old school. Et bien que certain(e)s ne seraient pas d'accord avec cette idée, je trouve que réseaux sociaux axés sur l'image tels que Pinterest et Instagram sont de bons outils pour permettre à son style de s'épanouir. Ils permettent de cibler/ d'analyser les looks qui attirent le plus notre attention. Et de nourrir notre inspiration quotidienne.

oldschool

DU TRI, TU FERAS.

Bordel ou rangement à n'en plus finir... le tri reste une étape cruciale quand on souhaite se diriger vers plus de slowfashion. Mais je l'avoue... Sortir tous ses vêtements des placards et faire l'état des lieux de tout ce que l'on possède peut très vite être décourageant. #CestPasFengShui !!! C'est pour cette raison qu'identifier le style qui nous correspond en amont, est très utile dans cette étape fastidieuse! Cela donne un fil rouge au rangement. Je trouve ça un chouille plus efficace que la méthode KONMARI de Mary Kondo...("Serrez le vêtement contre vous, ne gardez que ce qui vous procure vraiment de la joie et remerciez ce que vous ne gardez pas" Hum... Sérieux?! QUI FAIT CA !?!)  - Enfin bref - Pour ma part, j'ai essayé de procéder de façon plus terre à terre en prenant soin de ne garder que:

Des pièces à ma taille

 

Garder des pièces qui ne nous vont pas ou plus n' a rien de bénéfique. Elles nous encombrent alors qu'elles pourraient faire le bonheur d'autres personnes. Ne garder que les pièces à sa taille est je pense la base du tri.

"Mes pièces refuge"

 

Confortables, se sont celles que je porte tout le temps. Dans les jours de fashion flemme ou de mauvais mood, se sont celles sur lesquelles je me rabats automatiquement. Les pièces qui me rassurent. ET sans hésiter, dans ces moments-là, j'enfile soit ma salopette en jean légèrement pat d'eph, soit mon bleu de travail shoppé chez psychofripes. <3 Des pièces où tu peux te goinfrer sans craindre de faire un malaise  lors d'une bonne grosse raclette entre amis ! 😉 #AlaiseBlaise ! (Oui au delà du style, la bouffe est un sérieux critère de sélection pour moi 😉 )

 

Mes basiques selon mon style

 

Notre style est le reflet de notre personnalité, de nos goûts ou nos passions. Lorsque l'on est en en symbiose avec notre image, on se sent plus à l’aise et confiant(e) dans nos rapports avec les autres. D'un style à l'autre ils ne sont pas les mêmes mais chaque style dispose de ses basiques. Il est important de bien se constituer ce socle car il permet de lier harmonieusement nos looks. Gravitant autour des styles boyish, rock un brin old school, j'attache une importance à certains détails. Comme par exemple:

- LA COUPE
J'apprécie donc particulièrement les pièces amples ou en tout cas droites, peu cintrée, qui épouse les formes sans mouler.

- LA MATIÈRE 
Je fais assez attention à la qualité. D'une part parce que ce sont des pièces qui sortiront régulièrement des placards. Donc plus susceptibles de s'user plus facilement dans le temps. Et d'autre part, parce que privilégier des tissus nobles au niveau des basiques permet de donner une allure tout de suite plus élégante.

- LE CONFORT
Même raison que pour le critère d'au dessus. Parce que ce sont des pièces qui sortiront régulièrement des placards. Il est donc essentiel que je m'y sente à l'aise.

 

- LA COULEUR
Je privilégie les couleurs neutre, sombres et froides au niveau des basiques. (Comme le noir, le gris, le blanc, le beige et bleu jean) Je les trouve plus facile à associer. Et j'aime surtout le contraste qui se crée avec des pièces plus color pop ! 🙂

- L' INTEMPORALITÉ 
il y a des pièces qui sont indémodables. Mais je pense qu'il est important de ne garder que les must-have qui nous correspondent réellement. Qu'on est sûr de porter. Il ne faut s'obliger à rien ! En ce qui me concerne par exemple, je considère le trench, le perfecto, le jean mom/boyfriend, le trio de T-shirt unis noir/blanc/gris, la chemise blanche, la veste en jean, le blazer noir, les converses, les baskets blanches, et les boots noires comme mes intemporels. Mais cela ne vaut en aucun cas pour la paire d'escarpins. (Pour tout vous dire, je n'en possède pas du tout!)

 

trench burberry

Mes pièces coup de cœur

 

Ce types de pièces sont des pièces dont je n'ai pas forcément besoin mais qui apportent le petit coup de boost à une tenue. La touche d'originalité ! Posséder ce genre de pièces permet de ne pas se sentir frustrée ou lassée de notre garde-robe. Pour ne pas confondre mes vrais coups de cœur des achats compulsifs, au moment de mon tri j'ai pris soin de toujours sélectionner les pièces en fonction de mon style. J'affectionne particulièrement:

- LES MOTIFS
carreaux en tout genre (tartan, vichy, prince de galles, pied de poule etc...) rayures, pois et motifs animaliers qui sont pour moi les codes basiques du style rock et boyish.

- LES COULEURS
Le rouge, le vert, le bleu dominent en majeur partie mon dressing. Mais j'avoue avoir un goût très prononcé pour toutes les couleurs flash. J'aime jouer sur les contrastes. Le look rock est en général caractérisé par des couleurs sombres et dures. Et je trouve qu'apporter des touches color pop vient "adoucir" et ajouter la touche old school que j'aime tant. 😉

- LA VINTAGE TOUCH'
Je trouve que les pièces vintage apportent du relief, de l'authenticité au look. Elles nous démarquent. J'ai une certaine addiction pour les petites robes et chemisiers de mamie. Mais aussi et surtout pour les bombers d'époque qui donne vraiment une touche oldschool.

Des pièces  faciles à décliner

 

Les pièces que j'ai choisi de garder me correspondent au quotidien mais s'adaptent également à des occasions particulières. Le style que l'on a doit se parer à toutes situations ! J'essaie donc de composer au maximum avec ce que je possède quelque soit l'événement.

MOINS ET MIEUX, TU CONSOMMERAS.

Fervente partisane de la mode circulaire, je trouve que trier, ça n'a que du bon ! D'une part, parce que cela permet d'y voir plus clair et d'optimiser ce que l'on garde. Et d'autre part, parce que ce que l'on souhaite déposséder fera le bonheur d'une autre personne et inversement. J'aime cette idée de boucle. Pour ma part en tout cas faire du tri m'a permis de faire un réel état des lieux de ma garde-robe: Voir les pièces que j'ai et qui me manque pour compléter mon style. Cela permet de faire des achats plus raisonnés et donc moins fréquents. Besoins ou coup de cœur, lorsque je fais mon shopping aujourd'hui, je trouve mon bonheur en majeur partie sur le marché de la seconde main. (Et notamment Vinted qui est une vraie caverne d'Ali Baba). Et afin de ne pas me laisser submerger de nouveau par les vêtements, je continue régulièrement à faire du tri. J'utilise beaucoup la technique du cintre retourné pour identifier les vêtements que je n'ai pas porté au cours des 3 derniers mois. A la date échéante, je revends, donne mon entourage ou à des associations les vêtements dont les cintres n'ont pas été retournés. Et ma foi, je m'y retrouve assez bien dans ce système de consommation circulaire. 🙂

___________________________________________________________________________

Et toi, comment t'y prends-tu pour trier et moins consommer ? 🙂

____________________________________________________________________________

 

Eco-xoxo

Anneline